[vc_row rt_row_background_width= »default » rt_row_style= »default-style » rt_row_borders= » » rt_row_paddings= »true » rt_bg_effect= »classic » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »cover » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll » rt_bg_video_format= »self-hosted » section_color= »#ffffff »][vc_column rt_wrp_col_paddings= »false » rt_border_top= » » rt_border_bottom= » » rt_border_left= » » rt_border_right= » » rt_border_top_mobile= » » rt_border_bottom_mobile= » » rt_border_left_mobile= » » rt_border_right_mobile= » » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »auto auto » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll »][vc_column_text]
Le fait d’insulter quelqu’un en faisant des cris de singes, par exemple par une foule lors d’un match de football après un joueur noir.
[/vc_column_text][vc_column_text] »On est en 2019 et on recule », réagit Lukaku après les cris de singe à Cagliari. Aujourd’hui, parler de cris de singe renvoie à ce type d’événement, des cris racistes à l’encontre de sportifs noirs (principalement dans le football et récemment dans le handball, avec Dika Mem).
Nous n’allons donc pas essayer de faire un discours à la Lilian Thuram, en essayant d’expliquer pourquoi les racistes font cela.
Nous allons essayer de rester fidèles à notre état d’esprit et notre philosophie « We Are All Monkeys ». Et nous allons juste essayer de comprendre pourquoi les singes crient.
Peut-être que cela nous donnera un peu plus de clarté sur l’origine des cris des singes…
Et finalement, cela nous aidera à comprendre pourquoi il y a des cris de singe pendant certains jeux…
1 – Des cris d’alarme intentionnels
Les chercheurs se sont rendus en Ouganda, dans une forêt où vivent des chimpanzés sauvages, d’où ils ont pu s’approcher. Leur astuce : un faux python de Seba, fabriqué à partir d’une peau récupérée sur un serpent mort. Relié à un fil de pêche transparent, les scientifiques ont approché le faux serpent des grands singes. Là, ils ont observé la réaction du premier individu qui prenait conscience du danger. Dans le cas où les vocalisations n’entrent pas en communication avec les congénères, le singe doit alors commencer à crier sa peur, jusqu’à ce qu’il soit en sécurité. Mais ce n’est pas ce qui a été constaté. Lorsqu’il y avait des voisins à proximité, l’alarme retentissait jusqu’à ce que tout le groupe soit hors de portée du python.
Les auteurs précisent que l’émetteur adapte ses vocalisations en fonction des individus, de leur entente, mais aussi des affinités qui les unissent. Parce qu’on s’inquiète toujours pour un ami.
2 – Les singes qui crient le plus fort….
Des chercheurs ont identifié un phénomène de compensation entre l’organe vocal et les organes génitaux chez certains singes.
Quartz rapporte que ces différences sont liées à des schémas de reproduction différents selon les espèces de singes hurleurs. Ceux qui ont une voix large et profonde et de petits testicules vivent dans des groupes familiaux composés d’un seul homme et de plusieurs femmes. En revanche, ceux qui ont des rugissements plus petits et des organes génitaux plus grands vivent dans des groupes de plusieurs hommes : ils doivent produire plus de sperme s’ils veulent augmenter leurs chances de procréation. « Plus l’organe vocal d’un singe hurleur mâle est grand, imposant et sévère, plus ses testicules sont petits et moins il produit de spermatozoïdes », écrivent les auteurs.
#WeAreAllMonkeys
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
