[vc_row rt_row_background_width= »default » rt_row_style= »default-style » rt_row_borders= » » rt_row_paddings= »true » rt_bg_effect= »classic » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »cover » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll » rt_bg_video_format= »self-hosted »][vc_column rt_wrp_col_paddings= »false » rt_border_top= » » rt_border_bottom= » » rt_border_left= » » rt_border_right= » » rt_border_top_mobile= » » rt_border_bottom_mobile= » » rt_border_left_mobile= » » rt_border_right_mobile= » » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »auto auto » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll »][vc_column_text]Le racisme est une menace pour la sécurité humaine. Malheureusement, il persiste et s’exprime sous de nouvelles formes. Les Nations unies ont noté que les trois quarts des conflits majeurs dans le monde ont une dimension culturelle. Les stéréotypes persistants, les préjugés exprimés par des actions discriminatoires d’un groupe majoritaire envers des groupes minoritaires peuvent dégénérer en méfiance mutuelle. Le rapport sur le développement humain 2021 du PNUD montre que la polarisation augmente fortement dans le monde. La mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de la discrimination raciale (ICERD), qui engage tous les États parties à éliminer toutes les formes de discrimination raciale et à promouvoir la compréhension entre toutes les races, est aujourd’hui plus importante que jamais.

Promouvoir la tolérance et le respect de la diversité

Deuxièmement, les membres de la société doivent favoriser un climat d’acceptation, de compréhension et de respect de la différence. La société civile, les médias et chacun d’entre nous peuvent contribuer à mettre en lumière les aspects positifs de notre culture et de nos traditions. Pour traiter avec les autres en tant que personnes plutôt qu’en tant que membres de groupes, nous pouvons travailler ensemble pour surmonter les étiquettes et les stéréotypes. Encourageons l’interaction interculturelle pour créer des civilisations où les gens peuvent coexister pacifiquement, quelles que soient leurs origines ou leurs caractéristiques.

Enseigner la valeur de la diversité dès le plus jeune âge

Pour prévenir les attitudes et les actions de discrimination raciale qui sont apprises plutôt qu’héréditaires, nous devons impliquer la prochaine génération.
L’importance de la diversité doit être inculquée aux enfants le plus tôt possible à la maison, dans la salle de classe et au sein de la communauté.
Nous pouvons utiliser nos initiatives éducatives et nos programmes sociaux pour favoriser la tolérance à l’égard de la diversité et une meilleure compréhension des différences individuelles.
Il s’agit là d’éléments essentiels à la promotion d’une culture de la paix et à la création de sociétés solides et durables.

#WeAreAllMonkeys[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]