[vc_row rt_row_background_width= »default » rt_row_style= »default-style » rt_row_borders= » » rt_row_paddings= »true » rt_bg_effect= »classic » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »cover » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll » rt_bg_video_format= »self-hosted »][vc_column rt_wrp_col_paddings= »false » rt_border_top= » » rt_border_bottom= » » rt_border_left= » » rt_border_right= » » rt_border_top_mobile= » » rt_border_bottom_mobile= » » rt_border_left_mobile= » » rt_border_right_mobile= » » rt_bg_image_repeat= »repeat » rt_bg_size= »auto auto » rt_bg_position= »right top » rt_bg_attachment= »scroll » rt_padding_top= »50px »][vc_column_text]
Traiter quelqu’un de singe est-il une insulte raciste ?
« Traiter les Africains de singes, c’est les placer sur un échelon inférieur de l’échelle de l’évolution, les associer au primitif et au sous-humain… D’ailleurs, en Grande-Bretagne, l’insulte de singe est également utilisée à l’encontre des personnes d’origine sud-asiatique. »
Mike Marqusee
« C’est souvent une insulte, très offensante pour un homme noir, que de dire qu’il vient des arbres… Symonds est à moitié antillais, de souche africaine. Il n’est peut-être pas évident qu’il soit noir, mais c’est son ethnie. C’était donc une insulte, une insulte raciale, s’il percevait qu’on le traitait de singe« .
Mike Coward
Le pouvoir du racisme
Chacune de ces façons de concevoir la relation entre l’homme et le singe renforce le lien établi par les Européens entre les Africains et les singes. En donnant l’impression que les personnes d’origine non européenne ressemblaient davantage à des singes qu’à des humains, ces différentes théories ont servi à justifier l’esclavage de plantation dans les Amériques et le colonialisme dans le reste du monde.
Au début du 20e siècle, la popularité croissante de la génétique mendélienne (du nom de Gregor Johann Mendel, 1822-1884) n’a rien fait pour mettre fin à cette façon de penser. Elle a même aggravé la situation.
Elle a suggéré que les races étaient devenues des espèces distinctes et que les Africains, en particulier, étaient beaucoup plus proches, en termes d’évolution, des grands singes que ne l’étaient, par exemple, les Européens.
Manifestement, le système éducatif ne fait pas assez pour nous éduquer à la science ou à l’histoire de l’homme. Car s’il le faisait, nous verrions disparaître l’insulte au singe. Full article here
#WeAreAllMonkeys[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
